Vous êtes ici : Accueil du site > 10 contes 10 classes 10 jours > Archives 10 contes 2017 > Contes rédigés - terminés > Conte D - L’école de Père Noël
Par : Auteur1
Publié : 2 décembre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Conte D - L’école de Père Noël

Il était une fois un vieux Père Noël qui voulait prendre sa retraite. Porter les cadeaux, passer par les cheminées, lire les lettres des enfants, nourrir ses rennes…toutes ces tâches devenaient trop difficiles pour lui. Il décida alors de créer une école de Père Noël. Le futur retraité appela les lutins bricoleurs pour construire l’école. Les lutins facteurs, eux, étaient chargés d’envoyer des lettres et trouver des candidats.

Dès le lendemain, une équipe de lutins partit dans la forêt à la recherche d’un emplacement pour la future l’école. C’est près d’un lac qu’ils commencèrent la construction de la bâtisse. Les lutins travaillaient beaucoup. Les animaux de la forêt les aidaient. Au bout de quatre semaines, les lutins avaient presque fini. Il fallait juste qu’ils peignent la classe. Quand les candidats arrivèrent, ils découvrirent une école perchée dans les arbres au milieu d’une forêt enneigée.

Un énorme logo du Père Noël s’affichait sur la façade de l’entrée.

Les jeunes candidats ne savaient pas que le logo était un passage secret. En montant sur l’échelle, le logo s’ouvrit et les enfants virent le Père Noël bloqué dans le tunnel du passage à cause de son gros ventre. Quand le vieil homme vit les enfants, il leur dit :

"- Aidez- moi à me débloquer !"

Dès qu’ils arrivèrent vers le Père Noël, ils le poussèrent pour l’aider. Mais les élèves n’arrivaient pas à le débloquer. La Mère Noël entendit le Père Noël et les enfants. Alors, elle s’approcha avec une gourmandise et la montra. Le barbu se jeta dessus, ce qui le débloqua ! Le père Noël s’en fichait que son costume soit déchiqueté, mais au moins, il était débloqué.

La femme du vieux monsieur dit :

" - Ah ! Celui- là !" et tout le monde se mit à rigoler.

Dans les habits déchirés, les enfants trouvèrent…

une baguette magique. Ils se disputèrent :

« - C’est moi qui l’ai vu !

- Non ! C’est moi ! »

Ils se l’arrachèrent et la cassèrent.

Et tout à coup, les enfants virent le père Noël se mettre à maigrir, maigrir, maigrir… comme s’il se dégonflait… Sa barbe commença à disparaître, tout comme ses rides, et ses cheveux retrouvèrent une belle couleur blonde.

« Mais, mais… C’est Raiponse ! » s’exclamèrent les enfants, impressionnés par la blondeur des boucles qui apparaissaient. « Mais non, c’est Titeuf, regarde, il a une mèche ! » ajouta le plus grand des candidats, au milieu des cris de tout le monde…

Pendant ce temps, le père Noël rajeunissait encore… Et Chacun racontait son grand étonnement à son voisin, ou criait d’étonnement, ou encore imaginait à haute voix à qui le père Noël devenu enfant ressemblait…

Quand le vacarme cessa d’un coup : Madame Noël sanglotait comme jamais on n’avait vu une personne sangloter, de plus en plus fort, sans s’arrêter… Il coulait des rivières de larmes sur ses joues, et elle peinait à prendre sa respiration : « Vous m’avez pris mon Noël, mon gentil Noël ! Bien sûr que nous sommes des enfants, comme vous… Comment croyez-vous que la magie de Noël puisse continuer sans les rêves d’un enfant ! Mais vous avez cassé la baguette ! Mon Noël ne reviendra plus ! Nous ne pourrons plus nous aimer pareil… » Et elle se mit à pleurer encore plus fort… « Non seulement, il ne reviendra plus », ajouta le grand cornichon, « mais personne n’aura plus jamais de cadeau à partir de maintenant… ». Ça, personne n’y avait pensé ; mais c’était quand même une idée terrible pour tout le monde… Et, que faire ?

La Mère Noël décide de confier sa propre baguette à Noël. Accompagné de quelques enfants, il décide d’aller trouver l’enchanteur Omnibus qui a la formule magique pour redonner forme au Père Noël. Mais la route est longue et périlleuse … Les autres enfants demandèrent à la Mère Noël : « Vous qui fréquentiez le Père Noël, pouvez-vous nous apprendre son métier ?
- Bien sûr ! Il vous faudra juste passer quelques épreuves comme conduire le traîneau, déchiffrer les lettres des enfants, distribuer les cadeaux aux bonnes adresses et discrètement ! Je vous laisse entre les mains des lutins pour aller boire ma tisane de Papatchaka. »

Dès que la mère Noël fut partie,les lutins répartirent les enfants en deux groupes. Le premier groupe apprenait à piloter le traîneau. Un seul d’entre eux réussit à la perfection parce qu’il savait guider les rennes avec une carotte accrochée à une canne à pêche. De plus, la géographie n’avait aucun secret pour lui. C’était comme si on lui avait greffé un planisphère dans son cerveau, ce qui l ‘aidait beaucoup pour distribuer les cadeaux. Quant à l’autre groupe, ils apprenaient à décoder les lettres des enfants qui parfois avaient une orthographe monstrueuse. Une fille se démarqua des apprentis décodeurs, elle avait des yeux globuleux et des lunettes ultra-correctrices. De leur côté, Noël et ses compagnons …

…étaient sur la route vers le manoir d’Omnibus. L’un des apprentis Père Noël qui tenait le GPS trébucha sur un caillou et tomba. "Aïe mes fesses !" dit-il. "Mince le GPS est cassé !" "Chut, il ne faut rien dire au Père Noël sinon il va se fâcher", chuchota un autre compagnon. Fernandel, l’un de apprentis du groupe dit : "Quel mensonge pouvons-nous inventer, et comment allons-nous trouver la route du manoir d’Omnibus ?"

Pendant que les apprentis pères-Noël réfléchissaient, un monsieur s’approcha du groupe. Il leur dit : « Omnibus , c’est moi ! Vous me cherchiez ? » Les enfants lui expliquèrent la situation. Le sorcier demanda au Père-Noël : « -Pourquoi veux-tu retrouver ta taille d’origine ? -Avant que ils ne cassent ma baguette, j’étais un père-noël…Maintenant je suis maigre et j’ai la taille d’un enfant…Je dois grandir pour pouvoir distribuer une dernière fois tous les cadeaux le 24 décembre. Compréhensif, Omnibus sortit de sa poche une fiole et fit avaler le liquide au Père-Noël qui se remit à vieillir immédiatement ! Tous remercièrent le sorcier et repartirent vers l’école des pères-noël.

Le père-Noël dit aux lutins : « Allez chercher les candidats qui ont réussi le test ! »

Il annonça aux deux enfants : « Vous êtes élus père-Noël et mère-Noël ! Vous allez m’accompagner pour mon dernier Noël. »

Le 25 décembre, la tournée des cadeaux finie, il donna aux élus le costume de père-Noël et de mère-Noël. Puis il leur déclara qu’il était à la retraite jusqu’à la fin des temps.