Vous êtes ici : Accueil du site > 10 contes 10 classes 10 jours > Archives 10 contes 2017 > Contes rédigés - terminés > Conte I - Angelo et son compagnon magique
Par : Auteur1
Publié : 8 octobre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Conte I - Angelo et son compagnon magique

Il était une fois un petit garçon nommé Angelo. Il se sentait souvent seul depuis l’accident mortel de sa mère. A partir de ce moment-là, tout avait changé : son père travaillait beaucoup et n’avait plus de temps pour jouer avec lui.

Noël venu, il reçut le portrait de sa mère, cher aux yeux de son père, et un cadeau mystérieux. Le cadeau bougeait, ce qui intriguait beaucoup Angelo. Prudemment, il ouvrit le cadeau et vit sortir un chien blanc avec des petites taches marron qui pouvait se transformer en n’importe quel animal. Angelo ne le savait pas encore, il était un peu méfiant. Le chien, lui, l’avait tout de suite adopté.

Un jour, Angelo rentra chez lui après l’école, il caressa son chien et dit en touchant l’une des taches d’Hector : " J’aime bien les chats aussi.". Et tout à coup, Hector se transforma en chat. Un grand chat blanc avec des taches marron. Pris de surprise, Angelo poussa un cri si fort que le chat eut peur et s’enfuit par la fenêtre.

Le soir, dans son lit, Angelo était triste à cause de la disparition d’Hector. Soudain, il sentit quelque chose d’humide sur sa joue…Angelo se redressa, alluma la lumière et aperçut une grosse boule sous son tapis !

Il le souleva et vit … Hector ! Il le prit et s’excusa : « Désolé Hector, je ne voulais pas te faire peur. J’espère que tu vas me pardonner. » Hector sourit. Angelo le remarqua et le remercia.

Le lendemain, Angelo jouait avec Hector à la balle. Après cinq minutes de jeu, le garçon envoya la balle chez le voisin. Le chien se transforma en un singe marron avec des taches blanches pour aller la récupérer. Mais le voisin vit la scène.

« C’est, c’est, c’est quoi ça ? bégaya-t-il en montrant du doigt le singe. Sortez de mon jardin ou, ou j’appelle la police ! » Le singe prit la balle et s’en alla. Aussitôt entré, Roger composa le 17 et appela la fourrière, de peur que le singe ne fasse des dégâts. Le fourgon débarqua dans le jardin. « Monsieur l’agent, je viens de voir un chien se métamorphoser en singe ! Il est dans la maison voisine.
- Que me racontez-vous ? Un chien qui devient un singe… Vous allez bien Monsieur ?
- Suivez-moi ! Voyez-vous les traces toutes fraiches de ses grandes pattes ? Et de l’autre côté de la barrière vous verrez les mêmes traces avec en plus celles du chien qu’il était. » L’agent de la fourrière suivit les traces et passa par-dessus la palissade.

En suivant les traces, ils arrivèrent chez Angelo. L’agent sonna et le chien se transforma en la mère du petit garçon. Elle ouvrit la porte.

"- Avez-vous vu un chien se transformer en singe ?

- Des chien-singes ? Non, je n’en ai pas vu aujourd’hui.

- Ah ! Aujourd’hui… Parce que d’autres jours vous en avez vu ?"

Roger, voyant la mère d’Angelo, dit :

"- Mais… elle était morte !"

Le voisin se frotta les yeux pour voir si c’était vrai ou faux. Puis, Roger rentra chez lui en pensant qu’il était fou et alla se coucher.

Le jeune homme descendit de sa chambre et fut très surpris de voir sa mère. Mais il se rendit vite compte que sa mère était en fait le chien qui s’était transformé parce qu’il y avait une tache marron sur la main droite de sa mère.

"- Papa, je croyais que tu m’avais dit que maman était morte ! Pourquoi tu m’as menti ? Je ne t’écouterai plus jamais !"

Le père, en voyant la mère, dit : "Mais… tu étais morte !". Il se secoua la tête et tomba dans les pommes.

Le garçon cria :

"- Sortez de mon jardin, ou je vais appeler la police !" et le garçon lui claqua la porte au nez.

Puis le chien se retransforma

en singe.

Il grimpa sur le toit grâce à l’échelle qu’avait laissée le père d’Angelo.

Il passa par la cheminée qui était éteinte. Il se transforma en souris pour passer inaperçu jusqu’à la chambre du petit garçon.

Une fois arrivé, Hector se retransforma en chien.

Angelo dit : « C’est toi qui t’étais transformé en ma maman ? »

Hector hocha la tête en aboyant joyeusement.

"C’était gentil de ta part, mais ça ne la remplacera pas, tu sais… Et puis, cela va nous attirer beaucoup d’ennuis, parce que les voisins savent tous que maman est morte, et ils vont se poser beaucoup de questions !…" Le chien magique baissa les oreilles, tout dépité… "Ouaf ! Ouaf !" "Pas besoin de t’excuser, répondit Angelo… Tu restes le plus beau cadeau de noël que j’aie jamais reçu !… Je sais ce qu’on va faire : on va rester amis toute la vie… Mais tu ’nauras le droit de te transformer en maman que… Les soirs où je serai triste, quand j’aurai besoin d’un bon calin pour m’endormir.. D’accord ? -Ouaf, ouaf !" Les deux amis ne se quittèrent plus de la vie et remercièrent Noël de s’être rencontrés !