Pour le mardi 7 novembre, chaque classe produit la première partie (il y en aura 10) d’un conte de noël. Ce premier texte devra comporter la lettre du conte suivi d’un titre qui devra être respecté par les 9 autres classes.
Exemple : A - Le père noël a perdu sa barbe.
Le texte devra évoluer en fonction du titre. Attention à ne pas conclure trop tôt pour éviter les multiples rebondissements qui peuvent rendre la compréhension du scénario plus difficile…
On garde les contraintes apportées l’année dernière : Pour les contes A, C et E, pas de père noël...
N°de classe | Ecole | Enseignant | Classes | Site internet |
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1 | Onnion (74) | Christelle Pagneux | CE2 CM1 | site de l’école |
2 | Jouy (89) | Frédéric Sanchez | CE2 CM1 CM2 | site de l’école |
3 | Vinça (66) | Abdelkader Bergherbi | site de l’école | |
4 | Onnion (74) | Virginie Bancel | CM1 CM2 | site de l’école |
5 | Mer(41) | Marinette Cosson | CM1 | site de l’école |
6 | Orléans (45) Les Aydes (Diane) | Pauline Ricard | CM2 | site de l’école |
7 | Orléans (45) Les Aydes (Valérie) | Valérie Lavole | CM1 CM2 | site de l’école |
8 | Orléans (45)Gutemberg | Fabien Dejaegher | CM2 | site de l’école |
9 | Ouzouer-sur-Loire (45) | Anne-Laure Finet | CM2 | site de l’école |
10 | Saint-Père-sur-Loire (45) | Rémi Bedu | CM2 | Site de l’école |
Les jours suivants, les classes complètent les textes en s’efforçant de respecter le calendrier ci-dessous :
Dates | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
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07 11 | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J |
10 11 | B | C | D | E | F | G | H | I | J | A |
14 11 | C | D | E | F | G | H | I | J | A | B |
17 11 | D | E | F | G | H | I | J | A | B | C |
21 11 | E | F | G | H | I | J | A | B | C | D |
24 11 | F | G | H | I | J | A | B | C | D | E |
28 11 | G | H | I | J | A | B | C | D | E | F |
01 12 | H | I | J | A | B | C | D | E | F | G |
05 12 | I | J | A | B | C | D | E | F | G | H |
08 12 | J | A | B | C | D | E | F | G | H | I |
Chaque école participante aura la possiblité de modifier ses propres contes. Attention, les modifications devront être mineures (erreur d’orthographe, de concordance de temps, de frappe, de syntaxe…). Bien entendu, lors de cette modification, vous pourrez ajouter une illustration ou un son ( téléchargé en mp3) accompagnant le texte. Par contre, ne pas effectuer de modification majeure après que l’école suivante a modifié le texte.
Pas de règles spéciales de création ; le texte peut être inventé par une classe, un groupe d’élèves "roulant"… Au choix !
L’essentiel reste que les textes soient envoyés dans les temps afin de ne pas "coincer" classe suivante !
Il est essentiel que les textes soient assez courts (l’envoi de deux à trois phrases parait suffisant) et respectent le contenu écrit par les classes précédentes. Les pages proposant l’intégralité des textes seront en ligne en permanence, permettant à nos élèves d’anticiper.
Il restera deux semaines avant les vacances de noël pour peaufiner les contes, en constituer un recueil et… Les utiliser pour les lire, jouer, exprimer à des classes de petits ? Bon courage à toutes et tous !
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Dernière mise à jour : vendredi 23 février 2024