Publié : 15 mai 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lundi 14 mai

Lundi 14 mai

Ce matin nous sommes allés à la centrale de Dampierre ; nous nous sommes divisés en deux groupes. Avec un atelier, nous avons vu une vidéo qui parlait des énergies. Nous avons aussi vu comment fonctionnait une centrale nucléaire.

Avec l’autre groupe, nous avons mesuré les quantités d’électricité que consomment nos appareils à la maison. On les mesure en watts. On s’est aperçus que les téléphones, les tablettes et les ordinateurs consommaient beaucoup, même à l’arrêt, pour recharger la batterie. On a vu qu’il fallait éviter les gaspillages et qu’on peut tous faire attention.

Nous avons repris le car pour aller à Belleville pique niquer dans une salle comme il pleuvait.

Nous sommes allés en car à la maison de Loire de Belleville. Nous avons fait de nouveau deux groupes : un qui a été observer la Loire et qui a parlé du paysage ligérien ( on a dessiné les paysages qu’on voyait) ; l’autre qui a fabriqué des "bidules" ( c’étaient des objets en matériel recyclé qui devaient avancer avec une source d’énergie à choisir). On a gouté dans la salle et on a profité d’un moment où il ne pleuvait plus pour revenir à pied dans la salle. Comme il s’est remis à pleuvoir, on a décidé, avec l’accord de la mairie, de rester dans la salle. Les équipes de service ont mis la table et préparé le dîner ; les adultes ont préparé le barbecue. On a mangé des tomates, des saucisses avec ou sans porc selon les enfants, du fromage un brownie au dessert. On a passé le coup de téléphone à la messagerie ; on a fait une veillée théâtre avec des jeux de confiance. Rémi nous a lu un conte philosophique sur le bien et le mal et on s’est tous couchés dans la salle. C’était rigolo même si on a mi un peu de temps à s’endormir. Tout va bien !

Les bleus