Par : Auteur1
Publié : 3 novembre 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Conte A - Un Noël au cirque

Un Noël au cirque.

Notre histoire se déroula dans le cirque Magnifico. Vous pouviez y admirer : Bobi le clown, Tardo le lanceur de couteau, Wistiti le singe et Julia la cavalière.

Un soir de décembre, ils reçurent une lettre.

 

"Meusyeu le sirc, jai meuh raie bocou veunire travayer avec vou, mai mon papah noeud veu pas. si vou poux vai fer quelle queue chause pour moa, rang des vou dent leu parque ah dis eur. Paco.

" "Voilà une drôle de lettre ! s’exclama Julia.
- Ce n’est pas au cirque mais à l’école qu’il devrait travailler !" se moqua Bobi.
- C’est son papa qui a raison.. Grogna Tardo.
- On ne va quand même pas le laisser tomber ?" reprit Julia.\p « -Non, on ne va pas le laisser tomber ! » ricana Bobi.
- Arrête de répéter tout ce que je dis ! répondit Julia. Réfléchissons…. On pourrait l’accueillir pour noël et lui montrer ce qu’on fait dans notre cirque. » Ils renvoyèrent une lettre au petit garçon : Cher Paco, nous voulons bien t’accepter au cirque Magnifico mais….

Tu devras apprendre à mieux écrire, car c’est catastrophique !Si tu veux convaincre ton père, tu devrais commencer par te concentrer sur tes études ! De plus, nous aimerions savoir quel rôle tu aimerais tenir : Par exemple, il nous reste le rôle suivant : monsieur Loyal ( et non Meuhsiyeu Loi Yalle !)…

…Monsieur Trapèze,le dompteur de fauves,Monsieur Magico le magicien.

Deux jours plus tard, Paco reçut la lettre. Il l’ouvrit avec nervosité puis il alla gaiement dans son bureau et chercha son manuel d’orthographe car il avait hâte de commencer à s’entraîner. Mais

Paco ne trouva pas son manuel d’orthographe car il l’avait mis au-dessus de sa grande bibliothèque. Il appela son père qui l’attrapa et le lui donna. Puis Paco écrivit sur le livre d’orthographe. Il fit plusieurs ratures et il déchira plusieurs pages dont celle où il y avait la lettre. …

Puis il se rendit compte qu’il l’avait déchirée. Il essaya de se souvenir du texte et il se rappela des rôles qu’il pouvait faire. Il prit une feuille et écrivit : « Chère Julia, J’aimerais beaucoup faire Monsieur Loi Yalle …

j’aime beaucoup parler, je suis sûr que cela me plairait. Il envoya sa lettre et deux jours plus tard, on frappa à sa porte. C’était Julia ! « Salut Paco, c’est moi, Julia ! Comment vas-tu ? Est-ce que je peux parler à ton père ?"

Julia entra dans le salon accompagnée de Paco tout joyeux. Elle s’assit dans le fauteuil près de la cheminée. Il avertit son père et partit dans sa chambre étudier les conjugaisons et l’orthographe. La discussion semblait durer une éternité. Dès qu’il entendit la porte se refermer, il se précipita dans le salon.

Il écouta et entendit :

"Je veux bien que Paco participe à ce specacle, mais je veux qu’il apprenne à écrire".

Alors, Paco se précipita vbers sa chambre et commença à écrire quand soudain, un magicien srtit de l’armoire et dit :

"Salut à toi, mon ami, veux-tu un tour de magie ?

- Qui êtes-vous ?

Patrick le magnifique. Alors, veux-tu un tour de magie ?

- Oui, j’aimerais apprendre à écrire.

- Je n’ai jamais fait ce tour, mais je vais essayer."

D’un tour de baguette, Paco se sentit tout bizarre et essaya d’écrire et il arriva merveilleusement à copier son texte. Il appela son père, qui le félicita.

Puis son père alla discuter avec Julia.

"- Ton père est d’accord pour que tu fasses M. Loyal", dit Julia.

Paco, tout content, lui dot merci et repartit dans sa chambre. Il alla réviser son texte pour le spectacle du soir.

Le soir, les spectateurs sont venus féliciter Paco, et il en était très fier. Depuis ce jour, Paco est devenu le nouveau M. Loyal.

Documents joints