Vous êtes ici : Accueil du site > 10 contes 10 classes 10 jours > Archives 10 contes 2018 > Contes rédigés terminés > Conte E - Le souci de la mère Noël .
Par : Auteur1
Publié : 3 novembre 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Conte E - Le souci de la mère Noël .

La mère Noël habitait dans une petite maison au pôle nord, sur un glacier. Un jour, le glacier commença à fondre.

Soudain, en pleine nuit, elle entendit un bruit sourd, de l’eau s’infiltrait le long des murs. Elle se précipita dehors et s’aperçut avec horreur qu’un bloc de glace, accroché sur la montagne, venait de se casser…


La vieille femme tira la cloche qui réveilla presque tout le monde. Un seul villageois dormait encore : le père Noël.

« Réveille-toi, réveille-toi ! Vite ! s’écria-t-elle.

-Humm…grogna le père Noël. Mais qu’est-ce qu’il y a ?

- Ouvre tes yeux et tu verras mais DÉ-PÊ-CHE-TOI !!! »


Il posa ses pieds, l’eau arrivait à ses chevilles. Il ne pensa même pas à s’habiller et alla rejoindre mère Noël. « Ah ! Enfin ! J’étais prête à te jeter un verre d’eau glacée sur la figure !
- Heureusement que tu ne l’as pas fait," répondit le père Noël essoufflé.


Tout le monde était paniqué. Soudain, la mère Noël dit :
" Allez tout le monde, dans le traineau."

Et par la fenêtre du traineau, ils voyaient un lutin sur la glace qui dansait le tchatcha.

"Mais qu’est-ce qu’il fait ? dit la Mère Noël.

- Je vais le chercher", répondit le barbu en sautant du traineau. Quand il arriva vers le lutin il entendit un craquement et tomba dans une crevasse.

"HA HA HA" dit le lutin avant de disparaitre.

Le père Noel glissa, glissa.. Et finit dans l’eau glacée ! Quelle poisse ! Il avait bien reconnu le faux lutin : il s’agissait en fait d’un ancien amoureux de la mère Noël qui cherchait à faire du mal au père Noël. Il lui avait tendu un piège ! Dans l’eau, à une telle température, on ne pouvait pas survivre plus de cinq minutes… Qu’allait-il se passer ? La Mère Noëll ne voyait pas ce qu’elle pouvait faire… Sauter aussi risquait d’ajouter un blessé ! Aïe Aïe Aïe…

Voilà qu’une ourse polaire s’approcha, à la recherche de ses petits …


qui dormaient tranquillement aux alentours. Le père Noël crut voir des oreillers et comme il commençait à avoir très froid, il les prit pour se réchauffer. L’ourse le vit et crut qu’on lui volait ses petits….


oursons. Elle s’approcha et s’aperçut que c’était son vieil ami le Père Noël. En effet, celui-ci l’avait aidée contre des chasseurs qui voulaient la dépecer. Elle expliqua alors à ses bébés qu’il ne leur voulait aucun mal…

Puis, l’ourse dans sa langue natale expliqua à la mère Noël que l’eau était trop froide pour que le Père Noël puisse y survivre. La mère Noël, terrorisée, demanda de l’aide à son ancien amoureux. 

- " Si tu m’aides, je t’offrirai mon amour."

L’ancien amoureux lui répondit : "Très bien, pas de problème, en quelques minutes je le fais". Il sortit une corde de son sac à dos, l’attacha autour d’un rocher et la jeta dans la crevasse. 

Le Père Noël remonta de la crevasse en s’aidant de la corde. Une fois à la surface, il vit la mère Noël partir avec son ancien amoureux.