Par : Auteur1
Publié : 3 novembre 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Conte J : Le sapin casanier

Il était une fois, dans une forêt lointaine, un petit sapin, tout petit, tout petit… Qui avait poussé sans aucune épine ! Ses branches étaient toutes visibles, tellement visibles qu’on l’appelait “le petit sapin tout nu”. Même s’il avait un fichu caractère, il n’était pas vexé de ce nom : il expliquait à tous ceux qui s’étonnaient de le voir ainsi qu’ils n’avaient qu’à aller voir ailleurs si cela les dérangeait ! Lui, il était content de vivre là où il avait poussé, et que rien ne le ferait changer, ni bouger de là où il était !

Un jour, une cigogne se posa sur lui et lui dit : "Alors le sapin tout nu, tu n’as toujours pas été coupé ?!" Le sapin répliqua : "Non et en plus je suis bien ici." Alors les animaux se réunirent pour le faire changer d’avis. Tous partagèrent des idées : "tu auras des bonbons, des jouets, des épines et tu voyageras". Agacé il leur répondit : "Non je veux rester là pour toujours !" Et les grands sapins lui dirent….

"Allons petit sapin, tes amis les animaux ont raison ! Ils connaissent des amis qui sont bien au chaud dans leurs nouvelles maisons. Alors, ne reste pas planté là, bouge-toi !" Et il dit en retour : " Oui, mais de toute façon, ici je vois mieux le paysage…

J’ai ma famille et ça me suffit." Le lendemain matin,un bûcheron vint avec sa hache pour couper un petit sapin pour décorer sa modeste chaumière. Il vit le petit sapin sans épines et le trouva si différent des autres qu’il décida de le couper. Le sapin sentit alors…

la morsure de la hache dans son tronc. Il eut peur et se mit à crier :

-Arrêtez, arrêtez, arrêtez ! Ca ne va pas de vouloir découper les gens ! Quel manque de politesse !

Le bûcheron, tout surpris s’arrêta et chercha d’où venait la voix, il comprit alors que le sapin lui parlait.

- Que t’arrive-t-il, petit sapin, tout petit, tout petit ? Tu ne veux pas fêter Noël avec nous ?

Le sapin se mit à réfléchir et…

 

dit : « Si ! Mais arrête de me couper et quand Noël se terminera vous me replanterez dans ma forêt au même endroit. Mais, gardez bien mes racines ! »

Le bûcheron alla chercher une pelle pour le déraciner. Quand il termina son travail, il le prit dans ses mains et l’emmena chez lui. Ensuite il alla chercher des décorations de Noël et il couvrit ses branches nues de boules multicolores et de guirlandes brillantes. Au début, le sapin se trouva magnifique mais rapidement, il eut chaud, extrêmement chaud et il constata qu’il n’aimait pas être enfermé.

Il ne dormit pas de la nuit. Il gigota pour se débarrasser des boules et des guirlandes, en vain. Au petit matin, le bûcheron le vit en sueur.
« Mon beau sapin, que t’arrive-t-il ?
- Cher bûcheron, je ne suis pas au frais ici, il faut me ramener dans ma forêt !
- Il n’est pas question que tu partes avant Noël ! s’exclama le bûcheron. Je vais t’arroser et tu retrouveras la fraîcheur de la forêt. »
Il ajouta tout autour de lui des animaux et des personnes en bois. Des moutons, des ânes, des bœufs et des chameaux accompagnaient un bébé qui dormait sur la paille.

Le petit sapin passa 24 jours dans cette maison. Le bûche,ron, comme promis, le ramena dans sa forêt. Malheureusement, il ne savait plus où était son emplacement !

Après deux jours de recherche…

Ils ne trouvèrent pas l’emplacement. Un peu plus loin, ils trouvèrent un endroit magnifique autre que celui d’où il venait, où il y avait une cascade et une vue sur toute la vallée. Et c’est à cet emplacement qu’il finit ses jours heureux.