Pour le vendredi 8 novembre, chaque classe produit la première partie (il y en aura 10) d’un conte de noël. Ce premier texte devra comporter la lettre du conte suivi d’un titre qui devra être respecté par les 9 autres classes. Exemple : A - Le père noël change de couleur.
Le texte devra évoluer en fonction du titre. Attention à ne pas conclure trop tôt pour éviter les multiples rebondissements qui peuvent rendre la compréhension du scénario plus difficile…
On propose les contraintes suivantes : Pour le conte A : Pas de père noël Pour le conte B : Conte policier Pour le conte C : Conte des origines du père noël Pour le conte D : Conte avec extra terrestres Pour le conte E : Conte avec la grand mère noël Pour le conte F : Conte de noël en hémisphère sud Pour le conte G : Conte de noël dans un pays d’Afrique Pour le conte H : Conte de noël à dans lequel on évoque le réchauffement climatique Pour le conte I : Conte de noël humoristique Pour le conte J : Conte parodique d’un conte connu .
N°de classe | Ecole | Couleur de texte | Enseignant | Classes | Site internet |
---|---|---|---|---|---|
1 | Jouy ( 89) |
noire |
Frédéric Sanchez |
CM1 CM2 |
site de l’école |
2 | Champigny ( 89) |
Bleu Cyan |
Ludwig Aussanaire, Eléonore Arnaud |
CM2 |
site de l’école |
3 | Vinça (66) |
Gris |
Abdelkader Berghelbi |
CM2 |
site de l’école |
4 | Mer (41) |
Vert |
Marinette Cosson |
CM1 |
site de l’école |
5 | Olivet (45) Ecole du Plissay |
Bleu marine |
Valérie Lavole |
CM2 |
site de l’école |
6 | Orléans (45)Gutemberg |
Orange |
Fabien Dejaegher |
CM2 |
site de l’école |
7 | Ouzouer-sur-Loire (45) |
Violet |
Anne-Laure Finet |
CM1CM2 |
site de l’école |
8 | Vitry aux loges (45) |
Brun |
Simon Moure |
CM1 CM2 |
site de l’école |
9 | Onnion (74) |
Saumon |
Camille Rat |
CM1 CM2 |
site de l’école |
10 | Orléans Jean Mermoz (45) |
Rouge |
Stéphane Lendom |
CM2 |
site de l’école |
N°de classe | Ecole | Enseignant | Classes | Site internet |
---|---|---|---|---|
11 | Saint-Père-sur-Loire (45) | Flore Phelippon Rémi Bedu | CM2 | Site de l’école |
Les jours suivants, les classes complètent les textes en s’efforçant de respecter le calendrier ci-dessous :
Dates | cl.1 | cl.2 | cl.3 | cl.4 | cl.5 | cl.6 | cl.7 | cl.8 | cl.9 | cl.10 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
08 11 | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J |
12 11 | B | C | D | E | F | G | H | I | J | A |
15 11 | C | D | E | F | G | H | I | J | A | B |
19 11 | D | E | F | G | H | I | J | A | B | C |
22 11 | E | F | G | H | I | J | A | B | C | D |
26 11 | F | G | H | I | J | A | B | C | D | E |
29 11 | G | H | I | J | A | B | C | D | E | F |
03 12 | H | I | J | A | B | C | D | E | F | G |
06 12 | I | J | A | B | C | D | E | F | G | H |
10 12 | J | A | B | C | D | E | F | G | H | I |
Chaque école participante aura la possibilité de modifier ses propres contes. Attention, les modifications devront être mineures (erreur d’orthographe, de concordance de temps, de frappe, de syntaxe…). Bien entendu, lors de cette modification, vous pourrez ajouter une illustration ou un son ( téléchargé en mp3) accompagnant le texte. Par contre, ne pas effectuer de modification majeure après que l’école suivante a modifié le texte.
Pas de règles spéciales de création ; le texte peut être inventé par une classe, un groupe d’élèves "roulant"… Au choix !
L’essentiel reste que les textes soient envoyés dans les temps afin de ne pas "coincer" la classe suivante !
Il est essentiel que les textes soient assez courts (l’envoi de deux à trois phrases parait suffisant) et respectent le contenu écrit par les classes précédentes. Les pages proposant l’intégralité des textes seront en ligne en permanence, permettant à nos élèves d’anticiper.
Il restera à peine deux semaines avant les vacances de noël pour peaufiner les contes, en constituer un recueil et… Les utiliser pour les lire, jouer, exprimer à des classes de petits ? On devrait y arriver ! Bon courage à toutes et tous !
2009-2024 © Ecole de Saint Père sur Loire - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : vendredi 23 février 2024