Vous êtes ici : Accueil du site > 10 contes 10 classes 10 jours > Archives contes 2019 > Contes terminés > Conte C - Des cadeaux écolos ou Pourquoi les cadeaux sont-ils devenus (...)
Par : Auteur1
Publié : 8 novembre 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Conte C - Des cadeaux écolos ou Pourquoi les cadeaux sont-ils devenus écolos ?

Sur la banquise arctique en plein mois de juillet, le Père Noël rendait visite aux Samis, accompagné de quelques lutins. C’était l’époque où il avait le moins de travail, alors, il en profitait pour rencontrer les populations qu’il aimait. Les Samis étaient justement un peuple qui vivait au nord de la Norvège, la Suède et la Finlande et qui l’aidait quelquefois lorsqu’il en avait besoin. L’équipage était heureux. Tout le monde attendait avec impatience de vivre des moments de partage entre amis… Les rennes longeaient la côte avec bonheur…. Mais s’arrêtèrent tout à coup. Quelle désolation ! Devant eux, l’immense océan était recouvert d’emballages plastiques ! Le Père Noël, un peu myope, demanda aux lutins de sortir leurs jumelles… Le résultat était catastrophique : non seulement l’océan était bien pollué, mais, parmi les plastiques qui le recouvraient, les lutins en reconnurent certains qui provenaient de la fabrique de jouets du vieil homme !!! Au milieu de cette pollution, des dauphins arctiques agonisaient, d’autres essayaient de fuir ce cimetière. Des orques se débattaient afin de se débarrasser de sacs plastiques coincés dans leur évent. L’équipage se dépêcha alors pour discuter avec les Samis. Ils apprirent que la saison de pêche n’avait pas duré longtemps car les saumons et la plupart des poissons étaient malades de cette pollution…

Que faire contre ce malheur ? Il fallait agir vite ! Le Père Noël proposa d’abord aux Samis de s’équiper et de plonger pour secourir les animaux marins en danger de mort. Les Samis acceptèrent, mais, comme il était tard, souhaitèrent commencer le lendemain seulement. Ils installèrent l’équipage dans les chambres d’amis de leurs habitations. Ils invitèrent tout le monde à passer une bonne nuit, et donnèrent rendez-vous au même endroit, pour le lendemain matin, après une bonne nuit de repos.

Le matin suivant, tout le monde plongea pour aider les animaux piégés. Le groupe libérait des dizaines d’animaux, quand tout à coup… Un requin surgit ! Les lutins, qui n’étaient pas des spécialistes de la plongée, eurent très peur ! Mais à leur grande surprise, le requin n’attaqua personne… Et se mit à parler ! Il expliqua aux lutins que les requins n’étaient pas des animaux méchants et qu’il ne leur voulait pas de mal. Mais il leur dit aussi que la pollution était terrible pour tous les animaux, et que toute la nature souffrait ! Il ajouta que tous les requins étaient très fâchés après les hommes et notamment sa famille car son petit frère était mort à cause d’un sac plastique ! Le Père Noël ne dit rien, il ne voulut pas se faire remarquer, car les requins, comme tous les animaux pouvaient lui en vouloir : il faisait partie des hommes… Et une partie des déchets lui appartenait ! Tout le monde se remit à travailler jusqu’au soir pour enlever des déchets de l’eau…

Le soir, le conseil des sages fut réuni : le Père-Noël était bien embêté… Il expliqua que le requin l’avait touché… Et qu’il se sentait coupable. Les Samis et les lutins comprirent ce que disait le Père Noël… Mais ils lui dirent qu’il n’était pas le seul responsable de la pollution…

Ils aimeraient ramasser tous les déchets de la mer et les remettre à la surface. Mais comment faire ? Et comment faire pour ne pas que cela recommence après ? Ils ne trouvèrent pas de solution. Le lendemain, tout le monde se remit à plonger. Le requin revint à leur rencontre et aperçut le Père Noël au milieu du groupe : "Au fait, qui es-tu ? D’où viens-tu ? Mais le bonhomme rouge ne répondit rien parce qu’il se méfiait… Eh … toi, là-bas !…

- Oui c’est moi le Père Noël, je suis venu voir tous les dégâts que j’avais causés … Je suis vraiment désolé pour ton frère… » Il ajouta : « Nous avons cherché des idées toute la nuit, et ma femme, la Mère Noël, m’a proposé plusieurs solutions pour tenter de sauver la planète et votre mer à vous ! Avec mes lutins et toute votre équipe de requins, nous pourrions collaborer pour ramasser les déchets. Puis nous pourrions ensuite fabriquer un bateau avec ces déchets pour naviguer mais aussi fabriquer des poubelles de mer. S’il reste encore du plastique, il pourrait être utilisé à faire des décorations de Noël. » Tout le monde approuva ces propositions. Alors, ils se mirent au travail…

Les déchets commençaient à diminuer, mais il en restait encore beaucoup. Un lutin lança : « Ce serait plus facile si on utilisait la poudre des rennes pour voler au-dessus des déchets ! On prendrait un sac pour les ramasser et ça irait plus vite !
- Mais c’est une bonne idée ! Tu as raison ! »
dit le Père Noël.

« Nous allons même prendre un filet pour en ramasser encore plus ! » Et le requin ajouta : « Faites attention à ne pas pêcher les poissons avec les déchets… !! » Alors le Père Noël ordonna à ses rennes de prendre un filet et de s’envoler à la recherche des détritus de la mer, en faisant bien attention aux animaux vivants.

Les rennes revinrent avec tout le matériel nécessaire, le traineau, le filet et la poudre magique. Ils attendirent le compte à rebours du Père Noël : « 3, 2, 1… Partez ! » Au début, tout se passa bien. Puis, pendant le ramassage des plastiques, les rennes décidèrent d’aller plus vite encore en remplissant le filet au maximum… Au vingtième voyage, ce dernier craqua sous le poids des déchets. Le traineau fut déséquilibré d’un coup… Les rennes perdirent leur équilibre et chutèrent dans l’eau, avec le traîneau qui s’éclata en mille morceaux sur la surface … Le traîneau était perdu… Mais qu’allaient devenir les rennes ? Les requins essayèrent alors de les secourir.

C’était inattendu et les requins n’avaient pas l’habitude de porter secours… Surtout à des animaux qui ne savaient pas nager ! La bande de requins y parvint malgré tout, en les portant sur leur dos… Petit à petit, ils s’améliorèrent et les ramenèrent sur la banquise. Les rennes étaient sauvés, mais ils ne pouvaient plus ramasser de déchets dans leur état… Le chef des requins expliqua que ce n’était pas grave parce qu’il restait moins de déchets maintenant. Lui et sa bande pourraient terminer, avec le filet réparé, en l’utilisant dans l’eau. Mais qu’allait-on faire de tous ces déchets ? Le choc subi par les rennes leur avait donné une idée : recycler toute cette pollution et fabriquer des cadeaux écolos avec les déchets plastiques ! Le filet réparé solidement, le Père Noël demanda donc aux requins de ramasser tous les détritus…

Les requins se précipitèrent vers les déchets et les ramassèrent tous. Puis ils rapportèrent les détritus au Père Noël et tous ensemble ils se mirent au travail pour fabriquer de nouveaux objets à l’aide du plastique ramassé, pour le recycler. Ils réussirent à fabriquer des poupées avec des bouteilles, des vêtements avec des sacs en plastique et des guirlandes avec des perles qui avaient été jetées dans la mer…

Ils y passèrent toute la journée … Quand ils eurent fini, le Père Noël alla encore auprès du requin qui avait perdu son petit frère et lui promit que ses lutins n’utiliseraient plus jamais de plastique neuf. Et c’est depuis ce jour que les cadeaux écolos sont les cadeaux préférés des enfants.