Vous êtes ici : Accueil du site > 10 contes 10 classes 10 jours > Contes 2020 > Contes en cours de rédaction > Conte E - Un noël qui devait pourrir...
Publié : 3 novembre 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Conte E - Un noël qui devait pourrir...

Il était une fois, quelque part dans le grand nord de la Terre, une belle forêt profonde et riche dans laquelle vivaient de paisibles habitants.

Chaque année, un peu avant le vingt-cinq décembre, le Père Noël avait pris l’habitude de venir les rencontrer. Les villageois l’aidaient à terminer ses paquets, puis ils passaient de bons moments à discuter et rire. Le Père Noël les aimait beaucoup et prenait de l’avance en leur distribuant leurs cadeaux avant de partir pour sa grande tournée autour de la Terre…

Malheureusement, depuis plusieurs années, à cause des hommes, la forêt s’encombrait de milliers de déchets qui pourrissaient…

Un jour, le Père-Noël alla dans la forêt et dit aux habitants : " Il faut faire quelque chose ! C’est pas possible cette pollution dans votre forêt !" Un des habitants, prénommé Julien répondit : " On a déjà essayé mais, sans ton aide, c’est IMPOSSIBLE !" C’est ainsi qu’ils se mirent au travail, tous ensemble. Après avoir rempli de nombreux sacs, malheureusement, les habitants n’eurent plus aucune réserve de sacs poubelle. Ils décidèrent, comme ils avaient beaucoup de déchets végétaux, de faire un compost pour réduire les déchets à mettre dans les poubelles. Ils commencèrent à remplir le compost avec les restes de nourriture, les épluchures de légumes, les trognons de fruits mais

face aux montagnes de déchets, il n’était pas possible de composter rapidement . De plus, de nombreux animaux de la forêt avaient pris l’habitude de se nourrir de ce que les habitants abandonnaient.

Les priver de tout cela risquait d’en affamer un grand nombre. Il fallait réunir tous ces animaux pour leur apprendre la vie sauvage loin des villageois.

Julien organisa la réunion entre les habitants du village et les animaux de la forêt. Pendant cette réunion un écureuil entraîna quelques animaux à se révolter pour ne pas redevenir sauvage. Julien eut l’idée d’aller chercher d’autres animaux sauvages dans une autre forêt pour convaincre l’écureuil et ses amis

Pendant sa ballade dans l’autre forêt, il vit des animaux qui distribuaient des déchets partout dans la nature.

Julien dit :

"- Pourquoi distribuez-vous des déchets partout dans la nature ?

- Quelqu’un nous oblige à faire ça.

- C’est qui, ce quelqu’un ?

- On ne peut pas vous le dire, parce qu’il nous surveille de tout prêt.

Un autre animal dit en chuchotant :

- C’est le sirotor !

- Il habite où ?

- Je vais vous le dire, mais ne le racontez à personne. Il faut boire ma potion magique pour devenir plus petit, et accéder au passage secret. Et c’est là qu’habite le sirotor. Mais attention : si tu passes cette porte, il faut que tu saches qu’il y a un grand vent qui la protège !

La nuit tombée, Julien et quelques animaux burent la potion magique. Dès qu’ils arrivaient devant le sirotor, la créature dit :

"- Que faites-vous là ?

- On vient parce qu’on veut que vous arrêtiez de faire polluer la forêt ! Les animaux sont malheureux et tombent malades, c’est épouvantable, répondirent Julien et les animaux.
- Je fais c’que je veux, j’adore que la nature soit dégoûtante ! grogna l’affreux sirotor, qui avait l’apparence d’un crapaud géant au corps couvert de déchets, aux longues dents, au front orné de deux cornes tordues… Derrière le sirotor, il y avait des centaines de sacs poubelle qu’il avait accumulés depuis des années.

Julien réfléchit… Puis reprit la parole : « Nous comprenons bien votre envie, monsieur Sirotor… ». Les animaux regardèrent Julien, très surpris de ce qu’il racontait… Bien sûr que non, ils ne le comprenaient pas ! Julien reprit : « -Mais vous semblez être bien gourmand… Et je suis sûr que les ordures ne sont pas votre plat préféré ! Ni les animaux malades !
-  J’adore la viande bien dodue, accompagnée de petits légumes bien cuits et arrosés d’une petite sauce à la crème… Comment as-tu deviné ? Peut-être voulez-vous me servir de nourriture, vous tous ? Vous avez l’air bien appétissants ! Hummm…
-  Non, non… Bien sûr que non ! Mais réfléchissez : si vous continuez de polluer, il n’y aura plus que des animaux malades… Et les bons légumes disparaitront… Un bon légume, ça ne pousse pas sur de la terre polluée ! Et les vaches ne font pas du bon lait si elles mangent de l’herbe sale… Plus de bonne crème avec la pollution ! » Le Sirotor sembla réfléchir quelques instants… « -Je n’avais pas pensé à ça… Mais il est hors de question que je renonce à ma pollution ! Cest ma vie à moi ! Que me proposes-tu, alors, petit génie du propre ?

- Eh bien voilà ! Je te propose de recycler les déchets pour que tu puisses les garder avec toi.
- Je suis intéressé. Qu’est-ce que tu peux me proposer ?
- Tu pourrais recycler les boîtes de conserve pour te faire une armure et tu te sentirais invinsible ! Ensuite, tu pourrais faire fondre le verre pour te sculpter une statue à ton image. puis les animaux peuvent te fabriquer des meubles en carton pour ranger tes trophées." Enfin les animaux lui demandèrent de recycler le plastique pour se confectionner des habits et ainsi se protéger du vent de la grande porte pour pouvoir rendre visite au Sirotor. L’infâme monstre réfléchit …

« Euh…. Euh…. Euh…. Non ! J’en veux plus car je vois les choses en grand !
- Allez Sirotor, si vous acceptez, on vous ramènera une tarte à la crème tous les jours dès qu’on aura tout nettoyé ! 
- Euh… Euh… Euh… D’accord ! »

Le monstre finit par céder. « Mais il va encore rester beaucoup de déchets. Comment va-t-on faire pour réguler ceux des humains ? demanda Julien.
- Venez avec moi, je vais vous montrer quelque chose qui va vous aider !

Sirotor les emmena dans son atelier. Julien et les animaux découvrirent des centaines de bocaux dans lesquels se trouvaient des sirops de rétrécissement pour objets. « Wahou ! Ca va nous permettre de nettoyer toute la forêt ! Merci Sirotor ! 
- Oui, mais…n’oubliez pas ma récompense !! »

C’est alors que tous ensemble, ils se mirent à nettoyer la forêt et grâce au sirop de rétrécissement, cela alla deux fois plus vite. A la fin de la journée, la forêt avait retrouvé sa verdure et son calme. Le Père Noël, au courant de tout et ayant terminé sa tournée, décida de retourner les voir afin de les récompenser. Une fois arrivé au village, il récupéra les sacs poubelle remplis de détritus rétrécis et en fit des jouets pour l’année à venir. Le soir même, Julien, les animaux de la forêt, le Sirotor et le Père Noël fêtèrent Noël ensemble. Le Sirotor rangea et jeta tous ses vieux déchets. Julien eut de merveilleux cadeaux, les animaux retrouvèrent leur forêt et le Père Noël repartit tout content d’avoir fait un bon acte.