Vous êtes ici : Accueil du site > 10 contes 10 classes 10 jours > Contes 2020 > Contes en cours de rédaction > Conte J La montagne des créatures légendaires
Publié : 3 novembre 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Conte J La montagne des créatures légendaires

La montagne des créatures légendaires.

Julie, âgée de treize ans, vivait dans le village de Tryma. On y racontait depuis des lustres une légende selon laquelle dans les montagnes du nord se trouvait une Montagne où se cachaient des Créatures légendaires : licornes, phénix, dragons, griffons…

Un jour, la meilleure amie de Julie, Ino, lui lança : "Ça te dirait qu’on aille jusqu’à la Montagne de la légende pour voir si ces animaux existent vraiment ?
- Oui, bonne idée ; pourquoi pas pendant les vacances de Noël ?
- On n’aura qu’à dire à nos parents qu’on passe le réveillon du 24 décembre chez notre copain Sacha, comme ça ils ne s’inquiéteront pas.
- Oui, et on peut proposer à Sacha de nous accompagner !"

Ainsi fut fait… et le 24 décembre, Julie, Ino et Sacha se lancèrent à l’aventure. Après deux heures de marche, la nuit était tombée, ils traversaient la forêt, lorsque soudain apparut le Père Noël sur son traîneau.

"Regarde Sacha ! Le père noël !
- C’est ça, répondit Sacha ; et moi je suis Harry Potter !

- Mais regarde, là, près du gros chêne, sur son traineau !
- Je ne vois rien… Dites, les filles… Je vous ai accompagnées parce que je vous aime bien, mais moi, les créatures légendaires, je n’y crois pas trop…
- Mais ce n’est pas une créature légendaire, c’est le père noël !
- Et vous y croyez encore, à votre âge ?!!
- Mais ce n’est pas une question d’âge ! Et puis on ne te demande pas d’y croire, mais de nous dire ce que tu vois, là bas, près du chêne…
- Je vois… Je vois… Une sorte de.. En fait, je ne vois pas grand chose… Bon, vous avez raison, ça semble un peu rouge, mais… Vite, mes jumelles… Incroyable… On dirait… Alors là, c’est vous qui n’allez pas me croire !

- Alors ! Que vois-tu Sacha ? s’enquirent les jeunes filles.
- Vous avez raison, il y a le Père Noël… C’est là que vous n’allez pas me croire, il est accompagné d’une créature d’au moins dix mètres.
- On veut une preuve ! dit Ino.
- Tenez, vous allez voir."

Les filles prirent les jumelles et regardèrent. "ça alors !!! Tu as raison !" Elles découvrirent cette créature légendaire. Julie était impressionnée, c’était bien le Père Noël. Mais à la place des rennes il y avait un dragon, un dragon comme dans la légende, il était noir et il avait de grandes ailes. Il était différent des autres dragons car ce qui était le plus impressionnant, c’était qu’il papotait avec le Père Noël et c’était un dragon cracheur de cadeaux.

Il prit alors son envol et les enfants restèrent émerveillés. Mais, soudain, une armée de licornes ailées s’attaque au dragon avec la magie de leur corne. Blessé au ventre, le dragon s’affaiblit et tomba sur le flanc de la montagne. Julie, Ino et Sacha décidèrent d’aller lui porter secours.

Alors qu’ils se dirigeaient vers ce dernier, une fumée apparut et celui-ci, ainsi que les licornes et le Père Noël disparurent. Les trois amis décidèrent de chercher des indices. Ino et Julie ne trouvèrent rien, mais Sacha s’écria tout à coup : "J’ai trouvé un objet !". On pouvait y lire quelque chose dans une autre langue : "Bara Lacaza Boum". Lorsqu’ils prononcèrent ces mots, apparut…

BMP - 1.1 Mo

majestueusement dans la brume un phoenix royal. Il dit d’une voix forte :
- Bonjour, je me nomme Louis, vous avez prononcé la phrase. Que puis-je faire pour vous ?
- Pourriez-vous nous aider à retrouver le Père Noël, les licornes et le dragon cracheur de cadeaux qui ont disparu dans un nuage de fumée ?
- Montez vite sur mon dos !

Les enfants grimpèrent sur le bel animal qui prit aussitôt son envol vers la Montagne de la légende et tous disparurent dans la brume. Quelques instants plus tard, ils entrèrent dans la Montagne et virent un portail magique. Ils allaient traverser le portail quand…

… soudain une énorme ombre survola les lieux. A travers le brouillard, les enfants distinguèrent un autre phœnix :
- « Que fais-tu là Louis, je t’avais dit de ne parler à personne ! » dit Bella la maman de Louis qui l’avait prévenu de ne pas parler aux humains. Mais Louis, qui été appelé par la formule magique n’avait pas résisté à leur apporter de l’aide. « -Mais, regardez qui est sur le dos de la maman phœnix ! remarqua Julie.
-  Oui ! Il y a le Père-Noël !
-  On veut une preuve !!! dit Ino. » Les enfants demandèrent à Bella de ne pas se fâcher contre Louis et lui expliquèrent la situation. Bella se calma et accepta de se joindre au groupe pour trouver ceux qui manquaient désormais : le dragon cracheur de cadeaux et les licornes. « -Ho ! ho ! ho ! en avant ! » s’exclama le Père-Noël.

Ils se dirigèrent vers le portail magique. Les deux Phénix allèrent de plus en plus vite afin de franchir la porte mystérieuse et se retrouvèrent dans le repaire secret des créatures légendaires. Il y avait de tout ! Des trolls, des nymphes et même Cupidon ! « Wouah ! » s’exclama Sacha. Ino, émerveillée par ce spectacle, resta bouche bée. Julie regardait partout pour trouver des traces des licornes et du dragon. Quant à Sacha, il papotait avec Cupidon. « Viens là ! lui ordonna Julie. On a une affaire à régler ! » Sacha salua son nouvel ami et remonta sur le dos de Louis. Julie était très pensive quand soudain elle s’écria : « Là ! Les licornes ! » Elles s’échappèrent rapidement en emportant le dragon.

Le dragon ne comprenait pas pourquoi les licornes l’avaient enlevé. Il leur demanda. Alors elles lui répondirent d’une grosse voix :"On veut prendre ta place parce que tu ne la mérite pas ! Chaque année, on n’a pas de cadeaux !" Les licornes continuèrent de voler pendant des heures jusqu’au Pôle Nord. Le dragon s’endormit à cause du long voyage. Pendant ce temps, Ino, Julie, Sacha, le Père Noël et les Phénix poursuivaient de loin les maléfiques créatures volantes à corne. Lorsque le dragon se réveilla d’un sommeil profond, il vit la maison du Père Noël.

- Enfin, tu es réveillé !

- Où sommes-nous ?

- Tu ne te souviens pas de moi, ni de cet endroit ? dit le Père-Noël. On est dans la cachette secrète, là où il y a les cadeaux.

- Je ne vois pas de cadeau…

- Normal, tu n’as pas tes lunettes !

- Les licornes, elles sont où ? On les a perdues ?

- Je ne sais pas !

A ce moment, une alarme retentit et un lutin arriva en courant et dit en criant :

- Les licornes sont dans l’atelier !

- Vite ! Montez tous sur mon dos, on va les chercher… dit le dragon.

Mais, arrivés sur place, les licornes n’étaient plus là. Ils décidèrent de chercher partout.

- Ta maison est trop grande ! Comment allons-nous les trouver ?

La Mère-Noël passa dans le couloir et vit le Père-Noël.

- Tes nouveaux petits employés, ceux qui ont une corne sur la tête, sont en train de manger tous mes petits biscuits !

- Les licornes ! Bien sûr, elles sont dans la cuisine ! s’exclama le Père-Noël.

Arrivé dans la cuisine, il reconnut les licornes qui s’étaient déguisées en lutins.

- Pourquoi êtes-vous rentrées dans l’atelier tout à l’heure ?

- Pour voler les jouets des enfants ! Comme nous ne savons pas écrire, nous ne pouvons pas vous envoyer de lettre ! C’est pour ça qu’on vole les cadeaux !

- Pourquoi vous ne l’avez pas dit avant ? Je vous en aurais donné des cadeaux !

- Parce que tout le monde se serait moqué de nous." marmonnèrent-elles, honteuses.

Sacha dit :

- Super ! On a trouvé les licornes ! On peut retourner chez nous !

- Dragon ! Emmène les enfants chez eux, et ensuite, reviens pour distribuer les cadeaux aux licornes, moi, je m’occuperai du reste !

Le dragon ramena donc les enfants chez eux et, quand il revint, il donna les cadeaux aux licornes : c’était des cahiers d’écriture "spécial licornes", avec des stylos à paillettes !

Le Père Noël partit faire sa tournée et laissa le dragon avec la Mère-Noël et les licornes.

La vieille femme demanda aux créatures légendaires si elles voulaient bien aider les lutins. Trop contentes, elles acceptèrent et ne volèrent plus jamais les cadeaux.

Documents joints