Vous êtes ici : Accueil du site > La coopérative scolaire

La coopérative scolaire

La coopérative scolaire est un regroupement d’adultes et d’élèves. Ils décident de créer un projet éducatif en s’inspirant de la pratique de la vie associative et coopérative.

Gérée par les élèves avec l’aide des enseignants, elle vise à :
- développer l’esprit de solidarité entre les élèves ;
- améliorer le cadre scolaire et les conditions de travail et de vie des élèves dans l’école.

Elle finance des activités communes : sorties, abonnements, etc. Les coopératives scolaires ne doivent pas se substituer aux communes et investir dans du matériel d’enseignement collectif.

Elles ne sont pas habilitées à gérer des fonds publics et leurs ressources proviennent de dons, subventions, cotisations et du produit des fêtes. Les versements doivent toujours être volontaires et libres.

Une coopérative scolaire peut être affiliée à la section départementale de l’office central de coopération à l’école (O.C.C.E.) ou être constituée en association autonome.

Articles

  • Les rôles des élèves dans la coopérative scolaire - 8 septembre

    Dans notre école, nous avons une coopérative scolaire qui nous sert à financer tous nos projets notamment la classe de découverte. Nous travaillons aussi en coopération c’est à dire que nous sommes en auto-gestion et que nous nous entraidons. Pour avoir de l’argent, nous vendons des petits pains, des journaux scolaires, des calendriers etc ….. Les élèves, eux, font des chèques pour payer des factures, font des courriels etc … La coopération nous apprend vraiment beaucoup de choses (...)