Articles

  • samedi 30 avril - Mai 2016

    Aujourd’hui, quand nous nous sommes levés, il faisait gris. Nous avons déjeuné au centre de la brossette : nous avons dormi dans un chateau, il y avait des chambres et des dortoirs à l’étage. Après le déjeuner, nous nous sommes lavés, habillés et nous avons préparé nos vélos. Nous sommes partis pour rejoindre Fleury les Aubrais par la forêt. Au début, comme il avait plu toute la nuit, le sentier était difficile et boueux. Nous avons des fois marché un peu pour éviter les flaques. Nous avons rejoint les (...)
  • Jeudi 28 avril à Ingrannes (CP, CE1 et CE2) - Avril 2016

    Aujourd’hui, la journée s’annonçait belle. Et elle fut magnifique ! Toute l’école devait se retrouver aux Caillettes, le centre des CM. Les CE2 accompagnés de quelques CE1 et CP qui se débrouillaient bien sont partis en vélo direction les Caillettes (6 kms à travers bois et sur des chemins boueux). Et comme les Caillettes est le point culminant du département du Loiret, ça n’a pas été facile le matin : ça grimpait un peu et les petites jambes avaient bien du mal. Les autres nous rejoignaient en minibus. (...)
  • Mercredi 27 avril à Ingrannes - Avril 2016

    Ce matin, la classe des CE1 nous a rejoints. Nous sommes maintenant 50 enfants de St Père. Ils se sont installés rapidement puis sont partis faire le rallye photo autour du Centre. Après avoir égoutté le fromage de la veille, les CP sont partis en forêt construire des cabanes. Il ne fallait utiliser que des matériaux naturels sans clou et sans colle. Il a fallu faire preuve d’ingéniosité. Les CE2, eux sont allés visiter le musée St Sauveur à Nibelle qui présente les métiers d’antan et (...)
  • Mardi 26 avril aux Caillettes - Avril 2016

    Ce matin, nous nous sommes réveillés tôt pour allumer la meule. Päul avait bien entretenu le feu pour avoir de la braise. Nous avons commencé par mettre de la terre fine au bas de la meule pour ne pas que l’oxygène rentre. Ensuite, Kyllian et Paul ont enlevé le pieu d’allumage et versé de la braise dans le trou du centre. Ils ont regardé dans le trou pour voir s’il y avait des flammes. Quant ils ont vu les flammes, ils ont vite rebouché le trou avec de la mousse. Nous avons regardé la belle fumée (...)
  • Lundi 25 avril aux Caillettes - Avril 2016

    Lundi 25 avril, nous nous sommes réveillés au centre d’Ingrannes avec les CE2. Nous avons déjeuné, puis nous nous sommes lavés et habillés. Nous avons alors préparé nos vélos et fait 3 groupes. Nous sommes partis vers le centre des Caillettes. Nous y sommes arrivés en fin de matinée. Nous avons été reçus par Paul ( le directeur ) ? Charlotte et Nicolas ( les animateurs). Nous avons rangé nos bicyclettes, visité le centre et nous nous sommes installés dans les chambres. Nous avons joué, puis nous avons (...)
  • Mardi 26 avril à Ingrannes (CP et CE2) - Avril 2016

    Aujourd’hui, il n’a pas fait beau. Ce matin, les CP ont commencé la fabrication du fromage. Il faut laisser reposer le lait et la présure 24 h. Ensuite, ils sont allés pêcher dans la mare. La pluie a interrompu la séance et ensuite les CP ont observé les vaches dans l’étable voisine. Pendant ce temps les CE2 étaient partis en forêt pour étudier la faune et la flore locale. Malheureusement pour eux aussi il a fallu rentrer au centre : les grêlons devenaient trop nombreux et nous ont forcé à (...)
  • Lundi 25 avril à Ingrannes (CP et CE2) - Avril 2016

    Ce matin après un petit déjeuner échelonné, les CE2 ont découvert les alentours grâce à un jeu d’orientation photos. A midi, les CP nous ont rejoints après avoir visité le musée de la Marine de Loire de Chateauneuf. Sapines et chalands n’ont plus de secret pour nos jeunes élèves. Après le repas conclu par un succulent gâteau aux fruits rouges, les CP ont fait le jeu d’orientation photo pendant que les CE2 taquinaient le goujon. Le gardon, pardon ! 7 specimens (pas moins) sortis de l’eau. Plus dityques, (...)
  • Dimanche 24 avril - Avril 2016

    Aujourd’hui, nous nous sommes rassemblés à l’école à 13h30. Nous avons chargé les bagages dans dans le camion rouge puis nous sommes partis de l’école vers 14h00. Il faisait gris et la pluie est arrivée vers Bray en val. Nous nous sommes abrités sous un hangar pour attendre une éclaircie. Ensuite, nous sommes repartis vers la forêt d’Orléans. A la lisière de la forêt, nous avons gouté et les voitures nous ont quittés parce qu’elles ne pouvaient pas suivre dans les chemins de forêt. Il a plu un peu, mais (...)